top of page
Calvaire du Lac ou des Harrouys

 

Ce calvaire a été construit en 1901 par Monsieur VALLET de Nantes. L'ensemble a été érigé suite à la demande des habitants de Passay dans le but de protéger les pêcheurs. Il est actuellement propriété de la commune de La Chevrolière.

Statue de Saint Anne

 

Elle se situe rue Sainte Anne, près de la place des Harrouys. L'initiateur en est la famille JOSNIN. Le propriétaire actuel est la famille LEFEUVRE-ROKOTOMANANA. La date de réalisation n'est pas connue.

Calvaire de la Route du Lac

 

Cet édifice est situé en entrée de Passay. A l'origine on retrouve la famille JOSNIN. La date de construction de cette croix n'est pas connue. Il appartient actuellement à la famille LEMERLE.

Calvaire du Grand Panveau

 

Cet ouvrage a été initié par la famille de La ROCHE BROCHARD. Il est actuellement la propriété de Madame Marie-Josèphe CORBINEAU. La date de création se situe en 1914 suite à un voeu. Il est situé sur l'ancienne route de Saint Philbert. L'association a restauré ce calvaire en 2013 après l'abattage de plusieurs sapins; nous avons refait les abords du calvaire (pelouse et gravillons).

Calvaire de la Gare

 

Ce calvaire est situé au carrefour de la Gare. Son origine remonte à la famille LEGEAY du moulin aux champs. Le propriétaire actuel est la famille PADIOU. Il a été construit en 1944 par René Padiou, l'année ou il était marguillier avec Joseph Petit, Joseph Chevalier, Jean Baptiste Freuchet et Gaston Perraud. L'abbé Gasnier était curé de la paroisse. Le calvaire a été entièrement repris par nos soins en 2013.

Calvaire du Sacré Coeur

Cet ouvragea été créé en remplacement d'une croix en bois érigée sur le site de la Bergonnière et tombée par le vent en 1920. Le travail a été réalisé par Jules BROCHET et fut bénit par le Père LEHUEDE le 30 novembre 1921. Une restauration a été réalisée de 2015 à 2018.

Calvaire de la Thuilière

Cette croix a été initiée par la famille LHOMELET. Le propriétaire actuel est la commune. La date de création n'est pas connue, mais il a fait l'objet d'une restauration terminée le 20 octobre 1901.

Calvaire de la Chaussée

C'est un des plus anciens calvaires de La Chevrolière. Sa date de construction remonte à 1862. Il est actuellement popriété de la commune.

Nous avons rénové ce calvaire en 2014.

Chapelle Notre Dame des Ombres

Elle se situe sur le site du château des Huguetières. Cette chapelle a été reconstruite en 1876 et livrée au culte le 31 mai 1878. Elle est prpriété de la commune par donation de Monsieur LEHELEC en juin 1995.

Calvaire privé dans Tréjet

La date de construction de ce calvaire n'est pas connue. L'initiateur en est la famille BONNEAU. L'actuel propriétaire est la famille BITON. Il se situe au coeur du village de Tréjet.

bottom of page